01/07/2013

[WindowsPhone] Every saga has a beginning...

Bonjour à toutes et à tous,
comme j'en ai parlé dans mon précédent article, je commence aujourd'hui une série d'articles visant à montrer, dans le détail, comment intégrer au mieux vos projets d'application sur la plateforme Windows Phone. Que vous soyez intermédiaire ou débutant, vous devriez tous, je l'espère, trouver des informations intéressantes. (Désolé pour les ninjas du code, vous n'apprendrez rien ici puisque vous êtes déjà au top ! ^^). Et une nouvelle catégorie verra le jour à savoir "Converter" ou je ressemblerai les converter les plus utilisés.

Design Pattern - MVVM

De suite les mots qui fâchent, oui on y comprend rien, c'est compliqué ! Et pour les débutants quand on s'attaque un peu la théorie, on a l'impression que c'est une "usine à gaz". Pour celles et ceux qui ne l'on pas encore fait, je vous conseille de lire un livre sur le sujet en français, ici. D'autre part, pour garder tout le monde dans le rang je vais vous proposer une implémentation simplifié de ce design pattern, le temps de bien se familiariser avec lui.

Dans la mesure ou un dessin vaut parfois mieux qu'un long discours, voici comment s'articule une solution :

Donc dans notre implémentation MVVM (Model View ViewModel), Le Model lui va englober d'une part nos entités d'objets (POCO - Plain Old CLR Objects) et d'autre part l'accès au données (Repository). La vue se trouve directement à la racine de notre projet et contient tout les éléments graphiques (XAML) et enfin notre couche ViewModel va servir à rassembler les informations nécessaires obtenues de la couche Model et à le mettre à disposition de la vue.

Voilà, j'ai volontairement essayé d'être le plus concis possible. Vous pouvez retrouver les sources ici. Et je vous dis à très vite un premier article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire